Le vieux lapin qui écrivait des romans

https://www.flickr.com/photos/timferriss/6884000541/sizes/m/L'écrivain Paulo Coelho - crédit photo: timferriss / Flickr.com
https://www.flickr.com/photos/timferriss/6884000541/sizes/m/

L’écrivain Paulo Coelho – crédit photo: timferriss / Flickr.com

BIOPIC | Le Brésilien le plus célèbre du monde après Pelé fait son entrée dans le septième art. Le pas vient d’être franchi à l’occasion de la sortie d’un biopic dédié à la vie de Paulo Coelho*, auteur entre autres de Veronika décide de mourir et de L’alchimiste.

Même si je l’évite autant que faire se peut, Paulo Coelho s’invite inexorablement dans ma vie. Après ses propos quelque peu opportunistes pendant la Coupe du monde, ce qui m’avait poussé à le descendre ici même, l’écrivain « le mieux vendu d’Amérique latine » fait l’objet d’un biopic…

260x365_1405965443Le film revient également sur l’association de ce dernier avec le rockeur Raul Sexta considéré, à raison, comme le plus irrévérencieux et talentueux artiste de l’histoire du rock brésilien, si l’on excepte Cazuza.

Il semble même que le cinéma soit décidé à s’emparer du personnage, car du côté de Hollywood une surprenante adaptation de Veronika décide de mourir est sortie en salle il y a quelques années avec, ma foi, de forts bons acteurs. A l’affiche, une certaine vampire du nom de… Buffy.

Je ne vous cacherai pas que ce livre, qui figure parmi ses meilleures oeuvres, paraît-il, ne m’a pas impressionné. Pour être encore plus franc, je n’ai pas eu le courage de le terminer. Je ne suis pas maso, désolé !

On dit que les meilleurs livres ne font jamais de bons films, alors peut-être qu’un livre moyen fera un joli petit film. La bande-annonce suggère qu’une soirée à regarder le triste destin de Veronika Buffy ne sera pas complètement gâchée… alors, pourquoi pas? Lancez-vous !

Quant au dernier film, « Nao Pare na Pista – A melhor história de Paulo Coelho » (avec un titre pareil, je ne vois rien de bon à attendre du projet… ) qui raconte les crazy years de l’écrivain, j’en dirai quelques mots plus tard. En attendant, voici la bande-annonce:

_______

* Coelho, en portugais veut dire lapin.

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

4 Commentaires

  1. Très grand lecteur que tu es, je cherche à savoir pourquoi ce grand romancier ne te plait pas vraiment. En tout cas, j’ai eu la possibilité de terminer l’alchimiste, franchement j’ai envie de le *dévorer(lire) à nouveau.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *