Pour Gaza, le Brésil adopte la stratégie anti-apartheid

Article : Pour Gaza, le Brésil adopte la stratégie anti-apartheid
Crédit:
24 juillet 2014

Pour Gaza, le Brésil adopte la stratégie anti-apartheid

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dilma_Rousseff_and_Mahmoud_Abbas_2011.jpg
Dilma Rousseff et Mahmoud Abbas en 2011- crédit photo : Antonio Cruz/ABr / Wikimedia Commons

Le gouvernement brésilien est enfin sorti de son mutisme sur la crise à Gaza, mais il est encore trop tôt pour analyser froidement son choix diplomatique. Alors que sur les réseaux sociaux la pression se fait de plus en plus grande contre l’opération « Bordure protectrice » menée par Israël à Gaza, le ministère brésilien des Affaires étrangères adopte une position radicale.

L’Itamaraty a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv pour une « consultation » à Brasília. En langage diplomatique, on sait que ce n’est pas pour lui transmettre des mots doux destinés à Benjamin Netanyahu…

S’agit-il d’une stratégie diplomatique alignée sur l’opinion publique brésilienne considérant qu’on est à quelques mois des élections ou d’une mesure innovatrice vis-à-vis d’Israël?

On se rappellera évidemment que le Brésil fut l’un des premiers pays à soutenir ouvertement l’ANC dans sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, ce à quoi Mandela rendit un vibrant hommage en se déplaçant à Brasília quelques temps après sa sortie de prison.

D’un autre côté, on est en droit de se demander si cette mesure radicale de la part de l’Itamaraty ne s’inscrit pas dans la « logique des réseaux sociaux ». Déjà pendant l’affaire Snowden, Brasília s’était sensiblement laissé influencer par les médias, quitte à froisser ses relations avec Washington.

Si comme certains observateurs le suggèrent il s’agit d’un boycott annoncé contre Israël, le Brésil donne encore la preuve d’une vision humaniste de sa politique étrangère.

Cependant, on peut se questionner le fait qu’à Brasília, il n’a pas été fait mention des coups de roquettes lancés sur Israël par le Hamas depuis Gaza.

Reste à savoir si d’autres pays adopteront la même stratégie…

Le gouvernement israélien a quant à lui réagi avec violence à la note officielle publiée sur le site du ministère brésilien des Affaires étrangères. Tel-Aviv qualifie le Brésil de « pays sans importance politique sur la scène internationale ». Brasília réfléchirait sur la meilleure réponse à donner suite à cette déclaration offensive d’Israël.

>>> Lire mes articles précédents sur la crise à Gaza ici et .

>>> Participez à une mobilisation internationale contre l’opération « Bordure protectrice » ICI.

Partagez

Commentaires

William Bayiha
Répondre

Je mets cet article en lien pour illustrer une question que j'ai posée à l'ambassadeur d'Israël à Yaoundé.

Serge
Répondre

je vois ça... j'ai vu l'endroit où tu mentionnes l'aparteid