C’est quoi au juste un blog ? La réponse en 25 tweets

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mini_Chaveiro_Twitter.jpg

Wikimedia Commons

J’ai participé ce samedi 3 octobre 2015 au #BlogForumDLA sans sortir de mon lit. Internet nous permet aujourd’hui de briser la distance physique et temporelle et donc de redéfinir la notion même de proximité. L’expérience a été très enrichissante tant les organisateurs ont effectué un grand travail en amont. Les débats ayant surtout tourné autour de sujets tels que la monétisation, l’originalité, la crédibilité du blogueur, la différence entre journalisme et blogging, etc., il est clair que le continent africain veut jouer un rôle actif dans l’émergence des « Nouveaux médias ». Bref, les sujets n’ont pas manqué. J’en ai donc profité pour distiller certaines idées formulées grâce à mon expérience de blogueur expatrié et de mes recherches en master et doctorat.

C’est quoi au juste un blog? Comment le monétiser, comment créer sa propre communauté? Quels usages du blog en Afrique ? Mes réflexions en vingt-cinq tweets ci-dessous:

Pour relire tous les tweets du #BlogForumDLA , c’est ici:

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

11 Commentaires

  1. Vraiment intéressant tes tweets et ceux des autres et bonne idée d’en faire un billet. Le précepte est vrai : tout peut être sujet/contenu pour un billet de blog. 😉 Deux points ont particulièrement retenu mon attention. La reconnaissance, ou plutôt la soif de reconnaissance… Je me demande combien sont les blogueurs qui, comme moi, n’ont pas cela comme but premier. La reconnaissance par qui et surtout pour quoi ? A quoi se mesure cette reconnaissance ? Le nombre de clics (et de likes) n’est pas une référence fiable. Je recherche d’abord la qualité d’un billet.
    Autre point : cette sempiternelle comparaison entre journalisme et blogging. Je suis journaliste et blogueuse, mais je ne mélange pas. Entre un article et un billet, mon ton, mon vocabulaire, mon style diffèrent. Oui, d’autres font ce mélange. Libre à eux. Je suis sans doute encore en mode « old school », mais assumé.
    J’aime ton billet, car cela a alimenté ma réflexion. Merci.

    1. Lorsque j’ai demandé aux blogueurs dans le cadre de ma recherche de me dire leur motivation dans l’écriture, 95 % ont répondu qu’ils recherchaient de la visibilité. Ce qui peut-être interprété en langage sociologique comme la recherche de la reconnaissance. Cela ne se traduit pas uniquement en nombre de clics mais aussi dans les commentaires, les partages, etc.

      Je ne comprends pas la polémique. Ça devient gênant de voir les gens se disputer quant au fait que certains se considèrent comme des journalistes et d’autres non. On peut être les deux en meme temps ou avoir un diplôme en journalisme (comme moi) et n’exercer que le blogging. On sépare à tort, selon moi, journalisme et opinion. Au depart, on le lit dans la thèse de Jurgen Habermas, le journalisme d’opinion était courant…
      https://en.wikipedia.org/wiki/The_Structural_Transformation_of_the_Public_Sphere
      Excellent commentaire!
      🙂

  2. Salut,
    je ne sais pas si je me défini comme blogueuse. Je suis web content manager. J’écris en ligne.
    Pouvons nous donner de la crédibilité à ce rendu?

  3. J’aime ces définitions du blog, ça a le don de faire tour de la question sans trop de parlotte (Quand la magie de Twitter rends ces choses possibles)

    Ce moment où tu réalise comme ça peut être long, vingt-cinq tweets.

  4. Excellent article comme d’habitude d’ailleurs……… je pense qu’il faut séparer journalisme du blogging, comme dit le blogging est l’expression d’opinions personnelles, le journalisme paraît ou est devrai je dire, moins intime et plus professionnel ;Bien que nous pouvons nous professionnaliser dans le blogging aussi….dans un sens

    Passsage pertinent : Le blogging ne paye pas mais ouvre les portes. ..

    Aujourd’hui l’on recherche une certaine célébrité, une reconnaissance, pour reprendre tes mots.. mais a quelle fin et pour qui comme l’a dit notre chère Mylene…
    Le blogging est à vivre comme une passion, après si cette passion peut nous rapporter ou nous ouvrir des portes je n’y vois rien de mal

    On blogue pour faire découvrir notre univers, on blogue pour exposer ses idées, pas pour se conformer à certaines tendances pour être au top ou être apprécié. . Ce sont vos lecteurs qui doivent se retrouver en vous lisant

    Amicalement

    1. Et oui, et cette tendance à la monétisation est aussi une forme de conformisme qui me paraît contraire à l’idée originelle du blogging (je fais mon essentialiste).
      Merci pour ta contribution 🙂

  5. Voici ce que je retiens:

    « Le blogueur doit avoir l’humilité de savoir qu’il n’est pas un journaliste, même si parfois nous travaillons mieux.  »

    Merci de partager ces moments d’échanges sur le blogging avec nous !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *