“ La vie d’Adèle ” est arrivée au Brésil
Abdellatif Kechiche a causé une très belle impression auprès des critiques brésiliens, on salue le courage du réalisateur de cette oeuvre monumentale (de presque 3 heures) qui montre sur grand écran une relation amoureuse entre deux jeunes femmes d’une manière jamais vue au cinéma. Je vous ici dis comment j’ai ressenti ce film.
Pour ma part, il s’agit de mon premier vrai contact avec un film de Kechiche. J’ai lu des dizaines de critiques dans la presse française, entre l’admiration post-Festival de Cannes suivie par la polémique aux Inrocks ou sur la Rue, la réplique du journal Le Monde, la réception aux Etats-Unis, comment échapper à cet abattage médiatique?
Et du coup, c’est d’abord par curiosité que l’on va voir La Vie d’Adèle []. L’impact est immédiat. Il y a quelque chose chez Adèle de très attachant, sa petite bouche d’adolescente, peut-être… Elle crève l’écran par son incroyable beauté, il faut l’avouer, même si par moments, on a envie de vomir à force de la voir pleurer…
Je ne me souviens pas d’avoir lu dans les critiques un parallèle entre la première scène du film où les lycéens débattent au sujet du livre La Vie de Marianne, de Marivaux et la dernière scène du film quand Adèle, par un malheureux coup du destin, laisse s’échapper une autre belle histoire qui semblait pourtant toute tracée… Il s’agit pourtant d’un élément essentiel du film qui en dit long sur l’indétermination du choix de nos partenaires, que ce soit dans une relation hétéro ou homo. La boucle est bouclée !
Et c’est là que l’on voit que le réalisateur n’a rien laissé au hasard, Kechiche maîtrise son sujet du début à la fin.
Au Brésil, le film est passé dans les cinéma de Rio de Janeiro notamment. Si la communauté gay l’a plutôt bien reçu, certains ont été choqués par les scènes de sexe explicites : » Si cela les gêne qu’ils n’aillent pas le voir ! « , répondent les admirateurs de Kechiche.
Bref, La Vie d’Adèle est un film mémorable, un marqueur dans l’histoire du cinéma français et du cinéma basé « sur les relations de genre », la construction d’une identité sexuelle. Le spectateur n’en sortira pas indifférent.
A la fin, on se dit que le film mérite bien tous les prix récoltés jusqu’à présent.
Commentaires