Top 10 des meilleurs films sur la mafia
C’est un des phénomènes les plus anciens et les plus répandus de l’histoire, les organisations secrètes qui excellent dans le crime. On les connait comme la « mafia », mot d’origine espagnol même si c’est en Sicile qu’elle construira sa légende.
Même le cinema n’y échappe pas, certains réalisateurs comme Martin Scorsese etMichael Mann ou Brian DePalma sont passés maîtres en la matière. Il y a aussi ces acteurs dont les rôles de briguant collent à la peau comme Gandolfini et Joe Pesci. Je propose ici, mon top 10 des plus beaux films sur la mafia:
1. Goodfellas: Probablement le meilleur rôle de Ray Liotta qui ne m’a jamais convaincu comme acteur (un peu comme Andy Garcia d’ailleurs). C’est entouré d’excellents acteurs qu’il arrive à s’exprimer sans faire dans le pathétique qui le caractérise souvent. Sous la direction de Martin Scoresese, Robert de Niro, Joe Pesci et Ray Liotta nous emporte dans le monde sombre (et désormais légendaire) de la famille Lucchese.
2. The Godfather I et II: je préfère le deuxième épisode pour plusieurs raisons, mais surtout pour sa construction en flashback mettant en scène pour la première fois Robert de Niro et Al Pacino dans un même film. Pour ceux qui ne le savent pas, dans « Le Parrain » les deux acteurs ne se donnent pas la réplique, mais il y a tout de même un fondu au milieu du film où l’on voit au même moment sur l’écran Pacino et De Niro. C’est Michael Mann qui réunira définitivement les deux stars dans Eat avec des échanges légendaires.
3. Get shorty: Pour le casting de rêve ou pour rire toute la soirée avec sa petite amie (je doute qu’elle n’aime pas), il n’y a pas mieux. John Travolta, Dennis Farina (décédé cette année), Gene Hackman, Danny de Vito, Jane Fonda (discrètement) ou James Gandolfini. Le film est une autodérision d’Hollywood montrant le côté mafieux qui entoure la production de certains films. A la fin difficile de dire la part de vérité, mais bon, l’important c’est d’admirer ses grands acteurs se donner à 100 %.
4. Les Infiltrés: Léonardo Dicaprio est pour moi l’acteur le plus imcompris d’Hollywood, et aussi le plus talentueux de sa génération. Il suffit de voir ces différents rôle en commençant par Blessures sécrètes, Titanic, Shutter Island juqu’aux Gangs of New York etThe Great Gatsby. Il n’a jamais remporté un Oscar, quelle inustice. Son rôle dans Les Infiltrés est de ceux qui mériteraient la statuette.
5. Donnie Brasco: Pacino est dans tous les bons coups, Jonny Depp aussi (sauf quand il fait un film avec Angelina Jolie). J’ai revu ce film il y a moins d’un mois, et c’est un vrai régal. C’est l’histoire vraie de Joseph Pistone, un agent du FBI infiltré dans la mafia italienne. A voir obligatoirement.
6. American Gangster: ce film me rappelle une scène du Parrain I où l’un des chefs de famille s’oppose à la participation des noirs américains dans les « affaires »: « ils ne respectent rien », dit-il. « Ils venderaient de la drogue même aux enfants devant les écoles ». American Gangster est justement l’histoire d’un noir américain sans scrupule qui fait une ascension météorique dans le milieu mafieux de New York en y imposant une nouvelle drogue importée d’Asie. Réalisé par Ridley Scott, on y retrouve notammentDenzel Washington (Frank Lucas) et Russel Crowe, que demander de plus?

7. Boardwalk Empire: La saga de Nucky Thompson, gangster pendant les années 1920 et accessoirement politicien. Pendant les dures années de la « prohibition » aux Etats Unis, plusieurs groupes mafieux veulent profiter de l’opportunité pour s’enrichir. Italien et irlandais s’entretuent pour l’hégémonie dans ce commerce illicite. On retrouve dans cette série produite par HBO (en passant, c’est HBO qui en ce moment réalise les meilleures séries US) avec l’imposante participation de Martin Scorsese. Des personnages pittoresques comme cet ancien combattant défiguré par des éclats de grenade, cruel, mais très tendre et fidèle envers ses amis. C’est peut-être le seul vrai héro de la série. Une série qui mérite largement de figurer dans ma short liste.
P.S: j’ai exclu The Untouchables de ma liste parce que je trouve ce film plutôt simpliste, comme plusieurs films de Brian DePalma – je demande pardon aux plus sensibles.
8. Casino: Encore une fois, Robert de Niro et Joe Pesci se donnent la réplique dans un film sur la mafia, mais pour le coup je trouve que c’est celui qui les met un peu plus en valeur. Bon, il y a aussi caution féminine, le bonus quoi, car Sharon Stone ne dira pas que ce soit le rôle de sa vie. Disons que sa participation est acceptable. Alors, le film est l’histoire intéressante de l’ascension de la mafia à Las Vegas (il faut d’ailleurs voir la série télé Vegasqui revient sur le même contexte). Blanchiment d’argent, assassinats, corruption, tout y est. L’un des films le plus réussis de Scorsese.
9. Thief: Michael Caan fait parti d’une génération d’acteurs en voix de disparution, c’est surement pour ça que j’aime revoir certains films des années 1980 et bien avant. Charismatique comme quand il interprétait Sonny Corleone dans The Godfather, il est cette fois-ci dans le rôle principale grâce à Michael Mann (producteur de la série culteDeux flics à Miami). Là je vais vous surprendre, j’ai revu ce film en espagnol il y a quelques jours parce que je ne trouvais aucune version française ni portugaise: le résultat est tout aussi splendide. Signalons que Willie Nelson y fait une breve apparition.
10. Killing them softly: le dernier film de James Gandolfini qui n’y aura pas laissé une empreinte innoubliable, mais j’aime cette production parce qu’il rompt avec la tradition trop glamour de ce genre de films. On y voit une mafia en crise dans une amérique en crise. Quoi de plus réaliste. La dernière scène du film est absolument délicieuse…
P.S: Et puis, il ne faudra surtout pas perdre « John Gotti » qui devrait sortir dans une année ou deux aux USA. Enfin, pour ne pas faire des jaloux, comme bonus, voici l’un des plus grands flops du genre à mon sens: le film français « Un prophète » sorti en 2009 en France.
Pour ceux qui s’intéresseraient à un abordage plus sérieux du phénomène, je propose d’écouter (ici) une émission que Pierre-Eduard Deldique (RFI) a consacré aux mafias.
Commentaires