Café Tou… quoi?
Je ne sais pas pourquoi après presque de 50 articles sur le Sénégal publié par Mondoblog personne n’ait pensé à parler du fameux Café Touba sénégalais. Un mélange trop bizarre imaginé par je ne sais quel esprit tordu. Dans tout Dakar, je n’ai pu boire un café décent qu’au JokkoLabs: merci Emmanuelle et Karim!

Flickr.com crédit photo: Nicchelle Naomi)
Le café Touba, il paraît que ce n’est même pas sénégalais, mais guinéen, pas de chez Alimou Sow. Ça vient de l’ancienne colonie portugaise, Bissau. Moi qui suis habitué à prendre au moins trois tasses de café par jour, j’étais dans une espèce de cure de désintoxication à Dakar. Je n’ai pas osé boire ce maudit café tou… je ne sais pas quoi…
Il semble aussi que les sénégalais se soient mis au café Touba parce qu’il fédère autour d’une certaine identité religieuse, et spécialement celle de la confrérie mouride. (voir le lien sur un article détaillé portant sur la confrérie)
Aromatisé au poivre de Guiné, il a été importé au Sénégal où il finit par surclasser le thé connu sous le nom de Ataya – que j’avais déjà goûté au Brésil grâce à mon ami dakarois, le professeur Mamadou Dieng.
C’est dommage parce que du coup je peux témoigner que 90 % des mondoblogueurs ne savent pas ce que c’est qu’un Ataya, excepté Mamady à qui un commerçant à offert une tasse pour le faire revenir aux bonnes vieilles coutumes sénégalaises.
Moi qui n’ai jamais aimé le thé – j’en prend uniquement pour des raisons médicales – je suis pourtant tombé sous le charme du Ataya, peut-être parce qu’il est assez fort.
En fait, au Sénégal tout le monde dit que ce café est fait avec du gingembre; ce qui lui donne quelques vertues aphrodisiaques. On devrait donc le vendre avec une éthiquette disant « interdit aux moins de 18 ans ». Bon, je confesse n’avoir fait l’association qu’une fois au Brésil et j’en ai ri quand même.
Je trouve assez curieux que tout un pays se mette au régime café Touba, ça en dit long sur leurs aptitudes naturelles ou je me trompe?
Lire également cette réponse à mon article sur le blog de Ladji, Au pays des éléphants.Il y est question du café Touba et de son équivalent ivoirien, le café Wôyô.
Commentaires