Oscars 2013, Rachel Mwanza y était
Cette année la cérémonie des Oscars a eu un goût particulier pour moi, et j’ose croire que pour tout un peuple. Des ténèbres des rues kinoises où elle fut obligée de vivre une comme un animal – puisque c’est la triste réalité des rues de mon pays – à la lumière des projecteurs hollywoodiens, Rachel Mwanza a représenté le peuple congolais aux Etats-Unis.
Elle qui n’a rien réçu de son pays lui rend tellement maintenant.
Courageuse déjà pour avoir partagé l’histoire de sa vie avec des millions des gens inconnus, elle puise au fond d’elle-même la tristesse de ses souvenirs pour interpréter une adolescente qui est obligée de tuer pour survivre… Rachel Mwanza est le symbole d’un peuple qui peut se relever; elle montre que le renouveau du Congo est possible.
Nous avons tous perdu des êtres aimés dans cette guerre du Congo, au point d’apprendre l’indifférence face à la douleur des autres… A Kinshasa, je les voyais ces enfants de la rue; sincèrement, je les évitais. Par peur, méfiance, crainte… nombreux d’entre vous ont peut-être ressenti la même chose à la vue de ces enfants qui squattent nos rues – les Shégués.
Cependant, grâce au film War Witch – Rebelle -, nos regards changeront, j’ose encore le croire… puisque Rachel nous redonne espoir.
Même si les médias brésiliens ont « boudé » la star – elle n’avait aucune importance journalistique par ici – sa grandeur n’en est pas réduite pour autant.
Rachel Mwanza a déjà côtoyé des icônes internationales tel que Jake Gyllenhaal qui lui a remit l’Ours d’argent en 2012. Peu importe si elle trouvera un autre rôle dans le futur, la carrière d’actrice n’est pas facile; elle a déjà accompli l’impossible et mon coeur s’en réjouit.
War Witch n’a pas gagné non plus perdant face au film de Haneke, mais l’important n’est-ce pas de participer?
Ce soir tous les sans-abris étaient aux Oscars…
Je rend donc hommage à cette grande congolaise qu’est Rachel Mwanza. Merci!
Commentaires