PDF — La RDC face aux enjeux politiques et économiques à venir

https://www.flickr.com/photos/globalvoyager/363988726/sizes/o/

Première locomotive congolaise | Lubumbashi, Katanga, República Democrática do Congo| Crédit photo: Nick Hobgood – Flickr.com/cc

Analyse des enjeux politiques et économiques de la RD Congo à l’heure où les cours des matières premières baissent et que le cadre politique pré-électoral n’augure aucune stabilité à court terme. La succession politique n’étant pas institutionnellement assurée, le contexte économique n’étant pas favorable, comment sortir la RDC du marasme ? Deux spécialistes¹ de l’économie et de la décentralisation livrent leur analyse.

Un taux de croissance supérieur à la moyenne africaine, une économie boostée par le cuivre. Mais le pays ne semble pas avoir tiré les enseignements du passé et relègue ainsi l’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme ou l’industrie de la transformation au rang de faire-valoir. Or , le cours des matières premières baisse partout dans le monde.

Le tableau risque-t-il de s’aggraver tout en se conjuguant avec une crise politique causée par l’incertitude maintenue autour de l’organisation des prochaines élections?

La décentralisation, promesse d’efficience et de progrès, ne semble pas non plus bien engagée. Selon les auteurs de l’étude que vous pourrez consulter en PDF à la fin de cet article, le méli-mélo actuellement visible dans les provinces n’augure pas une optimisation des recettes de l’Etat.

Alors que les regards des analystes politiques et économiques tendent à s’orienter vers le sens des événements présents afin de prévoir un futur plus ou moins proche, les chercheurs congolais Tony Nsimundele et Jean-Joel Beniragi proposent essentiellement d’apprendre de notre passé politique, de redéfinir nos modèles politiques ainsi que nos choix économiques.

De plus, que pouvons-nous apprendre du cas brésilien, un pays qui s’est plutôt bien comporté pendant la crise de la dette de 2008, mais qui maintenant vit une contraction économique due à la chute des prix des produits de base ?

La comparaison, très pondérée, est juste et force à s’inquiéter quant au cap sur lequel s’oriente la RDC. Cela dit, c’est ici que se trouve aussi la solution du problème. Il s’agit de ne pas répéter les erreurs des autres.

La RDC se retrouve à un moment déterminant de son histoire, et on le sent bien à la lecture de ce travail qui démontre encore une fois que les jeunes du pays sont prêts à contribuer. Quoi de mieux qu’un travail produit en collaboration entre un Congolais vivant au pays et un expatrié, la parfaite synthèse de ce que devrait être l’avenir de ce pays: l’intégration des savoirs locaux aux connaissances venues d’ailleurs.

Cliquez également sur le lien suivant pour obtenir la version PDF de l’étude.

La RDC face aux enjeux politiques et économiques à venir

 

¹ Tony Nsimundele : licencié en droit économique et social de l’Université protestante au Congo ﴿ CPU﴾ . Il œuvre dans la sensibilisation de la jeunesse quant aux enjeux politiques et au respect des lois et règlements nationaux avec les plateformes mutuellse des jeunes Kinois ﴾MJK ﴿ et l’Ets Le Mystik. Actuellement conseiller juridique du groupe MINOCONGO.
Jean Joel Beniragi : licencié en sciences économiques de l’Universidade Federal Fluminense et actuellement en train de faire un master recherche en économie régionale à l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte au Brésil. Il mène activement des recherches dans le domaine de développement en Amérique du Sud et en Afrique. Actuellement, il fait des recherches sur la décentralisation et le développement local en R. D Congo. 

________

Suivez-moi sur Twitter (@sk_serge) et n’hésitez pas à partager cet article.

Abonnez-vous au blog ! 🙂

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.
Serge

Derniers articles parSerge (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE