Sensacionalista, le « Gorafi » brésilien

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Invisibles-Tete-a-Tete-poke-bonnet-satire-1810s.jpgPhoto: wikimedia commons

Qui ne connait pas Le Gorafi ? Si vous avez répondu « moi », corrigez vite cette erreur monumentale en cliquant ICI. Sur Internet, il faut souvent trouver LA bonne idée pour vite atteindre le succès, c’est le cas du « youtubeur » passé récemment dans l’Atelier des médias de RFI, analyste décalé de l’actualité dans son « Bonjour tristesse ». Au Brésil aussi, un blog fait sensation et se distingue par son côté irrévérencieux et décalé. Je vous propose de découvrir le blog Sensacionalista – tiens, donc – , l’actualité brésilienne à la sauce satirique.
Ils sont clairement de gauche, et adorent ridiculiser les hommes politiques de droite ainsi que leurs militants, mais tout est fait dans la bonne humeur. L’actualité internationale n’y échappe pas non plus d’ailleurs. Sensacionalista est au diapason avec son époque, ni le Pape François, ni Mark Zuckerberg ni Netflix ne passent entre les mailles des scribes de ce blog satirique.

Le nom du site – sensacionalista – cache un double jeu de mots : à la fois satirique et innovant puisqu’il renvoie à un type de journalisme dit « de caniveau » en même temps qu’il exprime l’idée de quelque chose de … sensationnel.

Sensacionalista est la copie exacte du Gorafi français. Humour, information à contresens et parfois nonsense, analyse à contre-emploi, titres complètement absurdes, mais jamais en économie d’humour, le site fait le bonheur des « facebookeurs » et des « twittos ». Morceaux choisis :

Un terroriste abandonne l’EI après avoir découvert une Campus Party

Bah, oui, parce que c’est bien mieux que 72 vierges dans l’au-delà, un terroriste a abandonné les ceintures truffées de C4 pour une Campus Party Brasil. On raconte que 101 % des 160 000 personnes qui y vont sont… vierges. Mais, « pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt », s’interroge l’ancien terroriste, Muhammad Al Tarado*. Encore un échec pour la CIA, et le Brésil qui devient un acteur clé des résolutions de conflits mondiaux…

Plus de temps sur Whatsapp qu’au volant… pendant qu’ils conduisent

Ça paraît absurde mais si on y pense bien – vraiment bien – ça a du sens. Donc, les brésiliens passeraient plus de temps sur l’application Whatsapp qu’au volant de leur voiture, même quand ils conduisent. C’est à dire que même aux feux rouges, les brésiliens ont les yeux scotchés sur l’écran et les doigts qui tapotent. La grande leçon de l’étude: les brésiliens abandonnent progressivement Facebook pour Whatsapp. Merci qui? Heu, personne en fait…

Facebook ou Faceboo?

En parlant de Facebook, Zuckerberg aurait eu la brillante idée – à une lettre près – de créer un nouveau réseau social pour les gens qui sont déjà décédés. Au lieu de Facebook, ces « nouveaux internautes » pourront s’abonner à Faceboo, explique le site Sensacionalista. N’est-ce pas sensationnel ?

Féministe, végane et mariée avec un concombre

Capture d'écran du site Sensacionalista

Capture d’écran du site Sensacionalista

Une féministe, Julieta Simone – une référence à Simone de Beauvoir? – décide de se marier avec un bout de concombre. Végane, elle pense que cet étrange objet de couleur verte synthétise tout ce dont elle a besoin pour vivre. Suis-je le seul à sentir du piquant dans ce mariage?

Le Pape François et le nouveau Messie

Capture d'écran du site Sensacionalista

Capture d’écran du site Sensacionalista

La réforme de la curie romaine ne fait déjà pas rire les cardinaux de l’Eglise catholique, à cela s’ajoute le nombre incalculable des déclarations polémiques du Pape François. Entre les « Qui suis-je pour juger » en se référant aux homosexuels (pardon, mais vous êtes peut-être le Pape, non?);  les « N’oubliez pas de prier pour moi » ou encore la  » ‘mexicanisation’ de l’Argentine« , François montre qu’il a encore de la ressource. D’où cette dernière sortie médiatique dans laquelle il confirme que le Brésilien Inri Cristo qui se dit l’incarnation de Jésus serait effectivement la deuxième incarnation du Messie telle que prévue dans les saintes Ecritures.

Netflix à bon port…

Capture d'écran du site Sensacionalista

Capture d’écran du site Sensacionalista

Y a-t-il un port près de chez vous ? Sinon, passez votre chemin. Mais si c’est le cas et que vous êtes geek-sériephile, votre rêve le plus fou va enfin se réaliser. Car selon Sensacionalista, Netflix a décidé de lancer un coffret de BVDs avec toute son offre de séries et de films… le tout vous sera livré par container dans votre ville. Imaginez de pouvoir exhiber une collection de toute l’offre de Netflix à vos amis. Eh oui, l’innovation ne s’arrête jamais chez Netflix.

___________

* Tarado, en argot brésilien veut dire obsédé sexuel…

Retrouvez tous les articles de Sensacionalista

Pour plus d’analyses concernant le Brésil, suivez-moi sur Twitter: @sk_serge

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

8 Commentaires

  1. Wow, ça fait une sacrée brochette de sujet. ça vaut vraiment le coup d’oeil. (Mais tu me permettras de rester sur ce bon vieux GORAFI, on ne change pas une équipe qui gagne…surtout quand on ne parle pas le portugais!)

  2. Quel dommage que je ne parle pas portugais ! Néanmoins, merci pour la découverte. Je me demande si des gens se laissent prendre par les nouvelles publiées sur ce blog, comme c’est le cas pour Gorafi. 😉

    1. Au bout d’un moment si tu connais déjà le site, l’effet de surprise s’estompe, mais c’est toujours aussi drôle. Par contre, si tu n’en a jamais entendu parlé, tu tomberas facilement dans le panneau

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *