La Justice Electorale concède un droit de réponse à Dilma Rousseff

La "Une assassine" de Veja

La « Une assassine » de la revue Veja n’aura pas été sans conséquences. Hier, samedi 25 octobre 2014, la Justice Electorale brésilienne a concédé un droit de réponse au Parti des Travailleurs suite à la publication par la revue citée d’un dossier à charge contre Dilma Rousseff et Lula da Silva.

Ce dimanche encore, il est possible de lire le droit de réponse du PT sur le site internet de Veja. Voir la capture ci-dessous:

Le droit de réponse du PT suite à l'article de Veja

Le droit de réponse du PT suite à l’article de Veja

Cette affaire montre encore une fois comme le journalisme est une profession difficile qui exisge avant tout de la responsabilité de la part de celles et ceux qui l’exercent. Et aussi, c’est l’occasion de repenser à l’effet réelle d’un droit de réponse. Surtout que dans un cas comme celui-ci, l’édition de Veja a circulé et continue de circuler dans tout le pays avec les conséquences électorales que l’on ne connaîtra que ce soir vers 20h00, heure de Brasília, lorsque les premières tendances des résultats seront publiées. En toute conscience, Veja a décidé de publier une rumeur faisant preuve d’une partialité grotesque et irresponsable considérant le contexte électoral actuel. L’article faisait référence à une possible implication du gouvernement dans un schéma de corruption monté autour de la multinationale Petrobras, sans pour autant avancer les preuves nécessaires qui justifieraient une telle Une.

Voici donc la Une accusatrice de Veja

La "Une assassine" de Veja

La « Une assassine » de Veja

PS: Plus tard dans la soirée, ma première analyse des résultats des élections présidentielles.

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *