Brésil: quels changements après la mort d’Eduardo Campos

Le candidat à la présidence Eduardo Campos est décédé dans un accident d'avion à Santos
Le candidat à la présidence Eduardo Campos est décédé dans un accident d'avion à Santos

Le candidat à la présidence Eduardo Campos est décédé dans un accident d’avion à Santos

C’est une tragédie politique qui frappe le Brésil, ce mercredi 13 août. Le pays tout entier s’est réveillé avec la triste nouvelle du décès de l’ancien gouverneur de l’Etat de Pernambuco, et surtout, candidat à la présidence de la République avec le Parti Socialiste Brésilien (PSB). L’avion d’Eduardo Campos s’est écrasé dans un quartier populaire de la ville de Santos, dans le littoral de l’Etat de São Paulo.
Quels changements espérer après ce décès?

On attendait des élections extrêmement animées, mais rien ne présageait une telle tragédie. Candidat principal pour le Parti Socialiste, Eduardo Campos partageait les lumières des projecteurs avec Marina Silva (dont vous pouvez lire le potrait ici), Parti écologiste (Rede). Aux dernières nouvelles, cependant, les deux personnalités politiques n’étaient pas en totale harmonie à cause des positions conservatrices de Marina Silva proche des évangéliques.

A l’heure actuelle, il est évidemment difficile de prévoir quel sera l’impact de ce décès dans les futures élections. En effet, Eduardo Campos n’était crédité que de 10 % aux derniers sondages, mais ce dernier bénéficiait d’un charisme indéniable.

La question de l’inversion des positions avec Marina Silva se posait déjà à l’interne. Plusieurs observateurs espéraient également une alliance de dernière minute avec le candidat Aécio Neves, social-démocrate.

L’homme fort du Pernambuco

Eduardo Campos est originaire du même Etat que Lula da Silva, le Pernambuco dont la capitale (Recife) est le symbole du dynamisme économique du nordeste brésilien. Campos était à l’image même de cet Etat devenu par la force de sa propre volonté le reflet d’un Brésil en mutation et en quète de nouveauté.

Un changement qui se manifestait évidemment dans sa production culturelle, notamment dans le cinéma, considéré comme le plus dynamique du Brésil (Lire mes critiques sur deux films du Pernambuco ici et ).

La mort d’Eduardo Campos est donc une énorme perte pour ce pays dont les élites politiques sont totalement discrédités. L’ancien gouverneur de Pernambuco représentait un nouveau souffle pour le Brésil, géant du XXIè siècle.

Marina Silva avec ou sans les socialistes

C’est anecdotique mais révélateur. Marina Silva devait embarquer dans le même avion qu’Eduardo Campos, mais elle aurait décidé à la dernière minute de voyager avec son état-major du groupe politique écologiste Rede.

Destin ou chance? Les deux peut-être. Le fait est que désormais, Marina Silva revient dans la course aux présidentielles et pourrait enfin réaliser son rêve après son le relatif succès de 2010. La seule inconnue de cette équation est celle de savoir si elle briguera ce mandat avec le Parti Socialiste ou si elle présentera une candidature avec le mouvement Rede.

D’un point de vue politique, il serait plus aisé pour elle de renforcer son alliance avec les socialistes d’autant plus que ces derniers comptent avec une véritable structure nationale, avec notamment plusieurs gouverneurs dans le nordeste.

Trois jours de deuil national

La présidente Dilma Rousseff, visiblement très affectée s’est exprimée en fin d’après-midi décrétant ainsi trois jours de deuil national. Marina Silva, candidate à la vice-présidence aux côtés d’Eduardo Campos s’est également manifesté lors d’une conférence de presse.

Sur son compte Twitter, Dilma Rousseff a rappelé que son opposition avec Eduardo Campos s’arrêtait à la politique se rejouissant des moments passés ensemble aussi bien dans le gouvernement Lula da Silva que dans sa propre administration.

L’information selon laquelle le jet privé d’Eduardo Campos aurait percuté en plein vol un hélicoptère qui se trouvait également en situation d’urgence a été démenti par la chaîne de télévision Bandeirantes qui avait initialement relayé une éventuelle collision avec un autre appareil. Ce décès rappelle tristement la mort un mois avant de prendre ses fonctions du président élu Tancredo Neves, grand-père d’Aécio Neves.

 

>>> Retrouvez ici le portrait d’Eduardo Campos candidat aux présidentielles.

>>> Voir les images de l’accident; images fortes!

Dernière actualisation de l’article à 19h 37, heure de Brasília.

 

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

3 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *