Désolé, mais les Noirs sont des cons…

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bob_Marley_emancipated_from_mental_slavery_1.jpgBob Marley, icône noire - crédit : Caspiax/ Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bob_Marley_emancipated_from_mental_slavery_1.jpg

Bob Marley, icône noire – crédit : Caspiax/ Wikimedia Commons

Il manque de la pensée critique à cette propagande de merde… sérieux, c’est humiliant pour les Noirs… on ne peut pas combattre le racisme avec les opérateurs symboliques utilisés par les racistes eux-mêmes. Ne pas confondre l’acte légitime et spontané de Dani Alves avec ces « photos-propagandes » postées y compris par des gens qui sont habituellement racistes… Les Noirs qui publient des photos avec des bananes sont bien naïfs… dommage!

Je suis particulièrement déçu par cette déferlante sur les réseaux sociaux, et maintenant en Afrique, où les jeunes récupèrent la propagande lancée par Neymar et son agence Marketing avec le hashtag #SomosTodosMacacos #NousSommesTousDesSinges ou #WeAreAllMonkeys

Tout d’abord, la démarche spontanée et non préméditée de Dani Alves est récupérée par une logique capitaliste, notamment par la famille Neymar et par d’autres stars médiatiques brésiliennes, dont Luciano Hulk, qui a vendu le lendemain des tee-shirts à 69 reais pour, soit-disant, « se solidariser avec la cause des nègres ».

De qui se moque-t-on? Je me demande si Frantz Fanon aurait participé à cette mascarade planétaire facilitée par les réseaux sociaux… Que dire alors de Malcom X?

Nous sommes tous victimes de « la paresse de la réflexion« ; ni les Noirs, ni les icônes planétaires ne s’arrêtent deux secondes pour réfléchir au sens de cette mascarade. En fait, je serai surpris de voir Lilian Thuram participer à cette bêtise médiatique…

Mon rôle en tant qu’intellectuel africain, noir, immigré et souvent victime de racisme, est de transmettre ce message à tous ceux qui me suivent, à mes amis, à mes lecteurs. J’assume pleinement mon statut de leader d’opinion pour m’opposer à cette « pensée dominante », à cette logique des réseaux qui paralyse l’esprit critique… et la pensée tout court.

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

28 Commentaires

  1. Désolé mais il faut faire la part des choses lol
    Je suis d’accord avec Serge qu’il y a eu de la récupération dans cette histoire. Mais beaucoup aussi l’ont fait spontanément. La propagande n’a pas été lancée par l’agence de Neymar mais récupérée.
    Dans ce geste, chacun à son interprétation. Je pense que les Noirs doivent d’abord s’assumer comme noir. Ma manière de voir, c’est : « je suis singe et après ? »
    Je vois en ce geste, une manière de tourner en bourrique ceux qui nous insultent.
    Sinon, chacun à sa manière de voir

    1. Je pense au contraire que dire « je suis singe et apres? » c’est tomber dans la facilité… parce que pour les racistes ainsi que les institutions (racistes elles-memes), il n’y a pas de « et apres? »… pour eux, la phrase est celle-ci: « tu es singe, tout court »…
      Attention, les mots ont un poids. En tout cas, moi je n’enseignerai pas à mon fils ou ma fille de dire: « tu es singe, et après? »…

  2. Moi je ne suis pas une singe depuis le debut de la Campagne. Tous qui vient de l homme blanc ne m’interesse pas. Quand je vois de foto meme de Samuel Eto mangé une banane cela m’a vraiment enervé.

    1. L’homme blanc ne t’intéresse peut être pas, mais tu peux le remercier pour ton cadre de vie « moderne », pour la technologie qui t’as permis, entre autre, d’envoyer ce commentaire…
      Personnellement ce qui vient de l’homme noir ne m’intéresse pas, mais je sais pourquoi au moins.

  3. Pour un Passionné de football comme toi.C’est très surprenant de te voir aller à Contre-Courant de l’Opinion Publique du moment et d’imposer ton point de vue sur cette question de lançé de banane à un Joueur Professionnel dans un Stade.Difficile d’imposer une réflexion face à la betise humaine d’un Supporter Raciste…en bref. Si l’Homme noir est un Singe,la Femme Noire est une G…quelle Horreur…

    1. J’aime le foot, mais ma passion pour ce sport n’est pas aveugle. Je ne comprends pas que des noirs s’affichent avec des bananes, tout d’un coup noirs et blancs deviennent des frères dans un monde sans racisme… la belle illusion

  4. je t’avoue Serge que j’ai été envahie par la même indignation quand j’ai vu cette histoire de banane sur le net. C’est être con que d’accepter être un animal, on dirait que la théorie darwinienne évoque l’origine de toute la race humaine et je ne sais pas si je vais réussir à faire rire en disant que les Dogons (une ethnie du Mali) ont d’abord pris les premiers blancs pour des animaux inconnus ou pour des diables parce qu’ils n’en avaient pas encore vu. je compare un peu à ceux qui ont assisté au discours de Dakar et qui se sont permis d’applaudir sans chercher à extraire le contenu du message.
    c’est con et cela ne sert absolument à rien!!! quand etre marié à un noir ou une noire ne fait pas disparaitre le racisme, ce n’est pas une photo avec le fruit préféré des singes qui ferrait changer de comportement…

    1. Vraiment… en général, les gens ne réflechissent pas immédiatement et se laissent emporter par le buzz… comme pour le discours de Dakar, les consciences se réveillent trop tard (?)
      Mais, c’est bien que certaines voix expriment cette autre opinion minoirtaire qui est la nôtre

  5. Tu y vas fort ds ton titre, quand bien même je suis d’avis avec toi sur cette histoire. Camouflage sur camouflage.. et la question de fond, elle, persiste tjrs.

  6. La récupération dans la facilité sans un sens de critique valable est un mal cruel sur le continent. Mais bon, pour ceux qui profitent du geste de Dani Alvès pour se faire de l’argent, je n’ai rien contre eux. Ils profitent juste de la naïveté d’un peuple affamé qui réfléchit à peine.
    Merci pour ton ras-le-bol…

  7. Bon pour une fois je crois que Serge tu as été trop fort. Tu ne peut pas dire que les noirs sont des cons! ou est la liberté et le respect de la pensée des autres?! tu as ton point de vue que d’ailleurs je partage dont une réponse musicale dans les jours à venir mais traiter les autres de cons parce qu’ils n’arrivent pas au même nivo de comprehensao que toi je crois c’est pas cool… Tu es un formateur d’opinions alors je crois que tes mots doivent être choisir et que tu devrais plus enseigner que de prendre position car de l’enseignement viendra la connaissance de ce qui comprendront, mais du positionnement naitra le suvisme sans comprehension comme c’est deja le cas dans cette affaire. #SomosTodosHumanos

    1. Tu as raisons sur plusieurs points y compris sur le ton adopté dans ce billet, mais comme disait Nietszche , la raison ou la vérité philosophique doit être difficile à digérer… ça doit donner la nausée.. évidemment je ne suis pas philosophe mais cette idée me plaît.
      Il faut parfoiq remuer le couteau dans la plaie pour que le noir se réveille… moi compris.
      Y a des jours où je perds également tout sens de discernement
      😉 peace !

  8. Pour commencer, c’est quoi cette histoire de singe, ceux qui se ressemblent s’assemble, si vous vous sentez singes, réunissez vos semblables, mais ici il y a des humains , la race humaine est au dessus de toutes créatures.
    A propos du racisme, c’est juste un terme utilisé pour camoufler ce sentiment d’impérialiste, en plus raciste si on cherche jusqu’au fond ce n’est pas une histoire de race ou de couleur de peau, mais une question de classe sociale et d’appartenance à une quelconque entité ou maison, ou cause, mais en réalité, l’histoire de couleur est un faut débat que nous humain de corps et d’esprit, devons justement laisser aux singes à corps humains. sinon l’homme reste homme l’animal reste animal, sa ne dépasse pas sa. C’est justement singe de tourner et retourner cette question de colonisation. Pour ma part, le mieux serait de revenir sur les bases de l’humanité.
    Merci

    1. la politique de l’autruche est la plus facile à utiliser pour les lâches, quand on ne veut pas voir la réalité en face on se cache la tête dans le sable, donc toute cette histoire de racisme dans les terrains européens contre les joueurs noirs n’est que fabulation de la part de noirs qui aiment la complainte et la victimisation….soit!!!
      Monsieur merci de nous ramener à la colonisation et tout ses torts!

  9. Assez dur la Serge. Le message, je suis d’accord avec mais pas la manière de le dire. On ne combat pas une thèse selon moi en l’argumentant. Cela dit j’aurais aimé lire dans ton article l’attitude a adopter face a cet acte de racisme.

  10. Hello

    Moi, blanc, d accord , tous les noirs ne sont pas cons mais une
    partie se conduit comme telle en étant d un racisme anti blanc
    honteux, avec ça ils ne s en sortent pas
    Et à vrai dire, cette Afrique merveilleuse devrait être un continent
    de bonheur et de prospérité et il ne l est pas A qui la faute
    Un bon climat , une nature généreuse et malgré ça une partie de sa population qui cherche querelle et emmerdes et s enfonce dans la misère, bravo ////
    ciao

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *