Brésil: le crépuscule des idoles

Article : Brésil: le crépuscule des idoles
Crédit:
28 juin 2013

Brésil: le crépuscule des idoles

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ronaldo.jpeg
O futebolista brasileiro Ronaldo Nazário (Crédit photo: Antônio Cruz/ABr on Wikimedia Commons)
Pelé est connu pour être le roi du football, son héritier Ronaldo pour en être le phénomène, l’unique, le seul et légitime « Ronaldo » du sport mondial. Les deux hommes créent la polémique après leurs déclarations douteuses sur les manifestations politiques dans les grandes villes brésiliennes.
Ces deux personnalités ont atteint un succès qui les placent au dessus de toute critique. Durant les manifestations qui secouent le Brésil, Pelé et Ronaldo se sont risqué, pour leur plus grand malheur, en politique.
D’abord, le roi (manipulé par la toute puissante Globo?) a adressé un message surréaliste au peuple, disons à l’audience de plus de 40 millions de personnes. Vêtu de l’éternelle vareuse de 1970 flanquée de la marque CBD (Confédération Brésilienne des Sports), ancêtre de l’actuelle CBF. Une croix du christ à son cou, le roi a demandé au peuple « de ne pas confondre les choses, d’oublier toute cette confusion ainsi que ces manifestations, car le Brésil se prépare à accueillir une événement majeur de son histoire ».

https://www.youtube.com/watch?v=6NLuUSdVFBM

Pour le roi, plus important que les protestations politiques il y a bien évidemment « sa seleção« . Celle qui représente le peuple depuis toujours, son sang, sa vie.
Ronaldo, l’héritier, le phénomène, l’unique, le seul légitime « Ronaldo » de l’histoire du sport a fait mieux que le roi. Le plus grand buteur des tous les temps de l’histoire de tous les mundiais a déclaré sans ambages « qu’une Coupe du monde ne se fait pas avec des hôpitaux, mais avec des stades ». Vous l’aurez compris, il s’agit de sa réponse aux manifestants descendus dans les rues pour exiger plus de dignité, d’éducation, une meilleur politique de santé publique et j’en passe.

https://www.youtube.com/watch?v=b0_GgXzta70

Arrogance, innocence, indifférence, égoïsme ou simplement l’ultime preuve que le football ne crée que des monstres?
Jamais le texte de Nietzsche n’aura été si actuel.
Partagez

Commentaires

Nelson
Répondre

je m'attendais pas à cela en regardant le titre. mais bon, pour Ronaldo on peut bien avoir pitié de lui pour sa déclaration. par contre le Roi se fait passer comme Roi et Seigneur dans ces déclarations fantaisiste.

Michel
Répondre

Quand on a un ballon pour seul outil, tous les problèmes ressemblent à un match de foot.

C'est ce que pensent à l'évidence nos stars... avec bien entendu la défense des intérêts de leurs propriétaires.

Serge
Répondre

c'est malheureusement le cas.

Limoune
Répondre

Oulalala... je ne pense pas que ces joueurs soient très indépendants.