Brésil : Neymar a tué le numéro 10

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Messi_with_Neymar_Junior_the_Future_of_Brazil.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Messi_with_Neymar_Junior_the_Future_of_Brazil.jpg

Christopher Johnson from Tokyo, Japan. Wikimedia Commons

Décidément l’actualité sportive est à la Une au Brésil…

C’est fait, Neymar ne jouera plus au Brésil. Après quatre saisons de très haut niveau, le numéro 11 du Santos a décidé de signer au F.C. Barcelone. Il s’agit naturellement de l’information la plus importante de l’actualité brésilienne, une ironie pour un pays qui veut se faire connaitre pour autre chose que par le football, en l’occurrence sa force économique.

Toutefois, je peux dire que les deux sujets sont un peu liés dans ce cas. Que Neymar soit resté au Brésil jusqu’en 2013 relève du miracle. Dois-je rappeler que le jeune footballeur avait refusé une offre de Chelsea en 2011 ? Cela n’aurait pas été possible si le Brésil n’avait pas une capacité de consommation interne enviable à tous les pays européens, avec à peu près 100 millions d’individus actifs dans l’économie nationale. Combien de pays au monde peuvent se vanter de présenter de tels chiffres ?

Mais, je m’égare. Le sujet c’est Neymar et ce qu’il peut réaliser en Europe. J’entend des gens dire qu’il sera un nouveau Robinho – lui aussi santiste, potentiel Pélé éventuellement – mais, c’est ignorer ce que ce garçon a réalisé en quatre années de carrière seulement. Et je peux vous dire que j’ai tout vu.

Avant c’était impossible de citer le nom de Neymar sans l’acompagner de “e Ganso”, nom de son alter ego sur le terrain. Un peu comme Xavi et Iniesta, les milieux de terrains du Barça. Cependant si aucun des espagnols n’a pu s’émanciper de l’autre, Neymar a réussi à se défaire de l’ombre du génial Ganso.

Os jogadores Cafú, Ganso e Neymar em 2010, par Sergio Savarese (Wikimedia Commons)

Os jogadores Cafú, Ganso e Neymar em 2010, par Sergio Savarese (Wikimedia Commons)

Donc, Ganso. Pure génie du football poétique que les temps actuels n’acceptent plus. Numéro 10 classique – à l’ancienne – à la manière d’un Zidane, d’un Platini ou d’un Riquelme. Maudit par les blessures à répétition. « Aucun joueur ne survit à deux chirurgies au genoux », dit-on. Ganso en a désormais la preuve.

Neymar a donc bien compris qu’il devait s’émanciper de son numéro 10, faire ce que même Messi n’a pas réussi à faire avec Xavi et Iniesta. C’est le crime de Neymar : être sorti de l’ombre de P.H. Ganso. Il a tué le numéro 10.

Neymar n’a pas besoin d’un pourvoyeur pour planter des buts. Il en est l’architecte comme lors de ce match contre Flamengo qui lui a valu le Prix Puskás en 2011, qui récompense le plus beau but de l’année.

Dimanche, Neymar a joué pour la dernière fois pour le Santos au Stade Mané Garrincha à Brasília lors de l’inauguration de ce nouveau temple. Comme un symbole, il a joué face au Flamengo.

A seulement 21 ans, la star brésilienne a déjà plus de 130 buts chez les professionnels. Je sais, le football ne s’arrête pas aux statistiques. Mais tout de même, excusez-moi, ne comparez pas ce génie à Robinho, pour l’amour du foot.

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.
Serge

Derniers articles parSerge (voir tous)

19 Commentaires

  1. Sur quelle planète tu regardes le foot mon ami?
    Selon toi pourquoi dit-on que l’équipe du Barça dépend absolument de Messi.? Messi arrive trop bien à se défaire de Xavi et Iniesta. ne vois-tu pas l’augmentation de sa performance en équipe d’Argentine?
    mais bon, je crois que Neyma est venu préparer sa coupe du monde. ce choix n’est pas un hasard.

    1. c’est un avis! Je vois surtout que depuis que xavi est Iniesta ont baissé en rendement, le club ne gagne plus. certes, Messi va de record en record, mais le club lui ne gagne plus.

      1. Sur ce point, je ne suis pas d’accord avec toi parce qu’on a tous vu que lorsque Messi est absent, FC Barcelone n’est plus la même équipe. Je ne pense pas non plus que Iniesta et Xavi on baisse mais plutôt certains joueurs comme Sanchez, Fabregas, Villa, Puyol et Pique plus ou moins ne répondent plus aux attentes au point qu’on ne voit plus le travail abattu derrière pas les deux espagnols.

        1. même si le barca veut faire venir tout le meilleurs joueurs de la planète le réal de Madrid restera la meilleur equipe du monde et cr7 le joueur du siècle.viva Madrid…

  2. Encore une fois de plus le FC Barcelone sur Mondoblog même si on parle de Neymar. Le Real, bien qu’étant le plus grand club de l’histoire ne fait pas parler de lui… parce que Barcelone est en train de le détrôner pour ce siècle.
    Cependant, je me pose des questions concernant ce duo Messi-Neymar. D’abord, je me demande à quel poste il va jouer. Comme 9 cela ne lui va pas bien parce qu’il aime envoyer le ballon depuis derrière comme Messi. Alors va-t-il remplacer Iniesta? Messi? Xaxi? Ne risque-t-il pas de se trouver dans la même situation que Fabregas? Messi acceptera-t-il que Neymar lui fasse de l’ombre? Parce qu’à mon avis, si on lui laisse exprime la plénitude de son talent, il sera un futur un ballon. Je suis pourtant sur que Messi veut remporter son 5eme. Mais espérons pour nous supporters du Barca que l’esprit de famille catalan règne dans le club.

  3. Je trempe jamais ma langue dans palabres de Football; mais lorsque le billet est rédigé par un ami (vivant au Brésil en plus), eh bien, cela me séduit! Quant à vos comparaisons et autres là, moi j’en sais rien, et je m’en fous! Juste que le but que Neymar sur la Vidéo là, me fait réfléchir! Ekieu! Petit là est fort hein! ET puis le commentateur là…. Hmmm
    Peace

  4. En tout cas pour moi, Neymar ne m’a jamais convaincu et je ne sais même pas s’il va vraiment jouer là bas et à la place de qui? Il a été influencé par Daniel Alves ça c’est sûre et certain mais, bon donnons lui de la chance et espérons qu’il ne soit pas mise en réserve comme ça été le cas de Kaka au Real et Fabregas qui m’a totalement déçu au Barca.

  5. Sur ce terrain-là, je suis comme Aphtal: je ne mets pas ma bouche dans affaire de foot! Je n’y connais que dalle. par contre de Serge, je retiens d’un Congolais sympa et souriant que j’y pris au début à Dakar, pour un ….Jamaïcain! ah les dreads!!!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *