Arthur Zanetti changera-t-il de drapeau?

(Médaillé d'or à Londres, Zanetti peut changer de nationalité - Crédit Photo : Valterci Santos/AGIF/COB - Flickr.com)
(Médaillé d'or à Londres, Zanetti peut changer de nationalité - Crédit Photo :  Valterci Santos/AGIF/COB - Flickr.com)

(Médaillé d’or à Londres, Zanetti peut changer de nationalité – Crédit Photo : Valterci Santos/AGIF/COB – Flickr.com)

Médaillé d’or aux JO de Londres, cet athlète qui s’est fait par lui-même; ce self made man digne de l’âge d’or du libéralisme est pret à changer de patrie. Le « champion des anneaux » est en passe de changer de pays espérant plus de reconnaissance d’un éventuel pays d’accueil.

Le gymnaste brésilien avait créé la surprise à Londres en remportant la première médaille d’or de l’histoire de son pays dans cette discipline devançant son concurrent chinois.

Si dans un autre pays cela lui aurait valu des jours de gloire et de préstige. Au Brésil, Zanetti doit faire face à la dure réalité de ce sport périphérique. Très peu valorisé par les autorités, la gymnastique ne fait pas vivre ses champions au pays de la samba et du football.

Le changement de nationalité est plus controlé dans un sport comme le football où il est impossible d’évoluer dans plus d’un pays. La FiFa est très stricte sur ce point quitte à soulever la polémique notamment dans les fédérations africaines. De son côté, le CIO est bien plus fléxible dans son reglèment, et c’est tant mieux.

Pour Jacques Rogge président du CIO, il s’agit d’une question de souveraineté tant de l’athlète que des pays concernés. Arthur Zanetti est donc libre de demander une nouvelle nationalité à moins de quatre ans des JO de Rio. 

Depuis son retour de Londres, le gymnaste brésilien s’entraîne dans les mêmes conditions précaires d’avant.

Avec la répercussion de ses avoeux, on attend de voir si les autorités regarderons d’un meilleur oeil ces athlètes qui portent haut l’étendard de leur pays.

 

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.
Serge

Derniers articles parSerge (voir tous)

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE