Femen Brasil

Le mouvement féministe qui a commencé en Ukraine entend bien s’exporter outre-Atlantique, plus particulièrement du côté de l’Amérique Latine. Ces militantes aux seins nus ont fait rage pendant la Coupe d’Europe des nations de football organisée en Ukraine l’été dernier.

Ces jeunes femmes semblent décidées à “bouger l’ordre masculine dominant” au-délà de l’Europe. C’est donc avec une grande surprise que je vois une militante du Femen sur la plus grande chaine de télévision brésilienne, Globo. Cette chaine appartient à l’une des familles les plus riches et a plus d’influences que l’église catholique au Brésil.

Donc, il est 01h30, et cette militante brésilienne du Femen s’installe dans un fauteuil alors qu’un présentateur lui pose des petites questions sur la nature du mouvement. Elle veut parler de la lute féministe et de l’émancipation de la femme. Lui, rappelle au public (avec un ton moqueur) que “les militantes du Femen font de la politique avec les seins nus”. Le présentateur a décidé d’humilier la jeune femme. Il lui demande alors si pour qu’un homme participe au mouvement il devrait être gay et avoir une protèse à la poitrine. A ce stage, la militante a déjà compris le jeu de son interlocuteur. Mais celui-ci est très populaire pour être confronté à l’antenne. Elle est donc obligée d’encaisser et de tout prendre à la légère. L’interview arrive aux limites du ridicule lorsque le présentateur fait savoir à la jeune militante que ses seins ont aussi une utilité hédonique qu’elle ignore probablement.

Les mouvements féministes ont une importance incontestable dans la vie politique moderne, mais les stratégies qu’ils adoptent ne sont pas toujours les meilleurs. Si le mouvement Femen voulait gagner de l’importance dans la région, il n’ a peut être pas commencé sur le bon pied.

 

 

The following two tabs change content below.
Serge
Serge Katembera est congolais, diplomé en journalisme. Doctorant et chercheur en Sociologie des Nouveaux Médias à l'Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Il est l'auteur d'articles publiés dans des révues académiques brésiliennes et internationales.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *